Notre
Notre histoire
La ferme de l’Ane Vert, c’est une histoire de famille. De nombreuses générations s’y sont succédées. On sait maintenant que notre famille y était déjà cultivateurs au milieu du 18e siècle.
Quand en 1949, Gérard et Nyrès Roux reprennent l’exploitation, celle çi compte 3 vaches et 7 ha de terre. Ils ont eu 6 enfants, et Gérard a toujours eu la volonté de garder ses enfants sur la ferme.
Pour cette raison, il a choisi de développer la ferme pour créer du travail a chacun. Les surfaces augmentent petit à petit, ainsi que le nombre de vaches laitières. Mais pour installer 6 enfants, ça ne suffit pas. Gérard se met donc à vendre le lait des vaches directement au consommateur en porte à porte dès 1974. Ca donne du travail aux enfants, et a le mérite de bien revaloriser le lait.
Notre spécialité
Nous sommes dans la région du fromage de chèvre, et beaucoup de clients nous en demandaient, donc dès 1975, Gérard achète ses 4 premières chèvres et se lance dans la production de fromages de chèvres.
2 ans plus tard, l’exploitation compte 85 ha, 50 vaches laitières et 60 chèvres, valorisées en fromage et en lait cru vendu en direct. Une petite fromagerie est construite à ce moment là.
Les activités se diversifient encore avec la création d’un élevage de porcs en 1985.
L’exploitation s’est développée, et emploie aujourd’hui 15 personnes, qui travaillent sur 300 ha, valorisés par 700 chèvres, 120 vaches laitières et 120 truies. Si la vente de lait cru de vache à disparu, celle du fromage de chèvre s’est quant à elle dévoloppée, et est devenue notre spécialité.
Pourquoi l'Ane Vert ?
L’Ane vert est le nom du lieu-dit, qui signifierait en poitevin « Roseau vert (Ane âsne, roseau), donc l’endroit ou le roseau est toujours vert, c’est-à-dire une zone humide.